menu
- Accueil
- Tous les patronymes de la base

Généalogie des LAVERNE
- Les différentes familles LAVERNE
- Etymologie de LAVERNE
- Comment participer aux recherches
- Georges LAVERNE : auteur du site

Généalogie des LAVERNA(Z)
- Josay LAVERNA : l'ancêtre
- Etymologie de LAVERNA(Z)
- Un nom d'origine franco-provençale
- LAVERNA : déesse des voleurs
- La VERNAZ : une commune savoyarde

La verne est un arbre
- La verne : un arbre commun
- L a verne et ses synonymes
- La racine verne dans les noms de lieux
- La racine verne dans les patronymes

Dossiers Particuliers
- La chartreuse de La VERNE
- Le sanctuaire de LAVERNA
- Louis LAVERNE : un devoir de mémoire
- Recherches généalogiques en Savoie

Boîte à Outils
- Laisser un message
- Participer aux recherches

Vos Communiqués sur les LAVERNE
- Les LAVERNE sont formidables
- Les LAVERNAZ et les LAVERNE
- Les LAVERNE et la littérature
- Les LAVERNE et les sports
- Les LAVERNE et la politique
- Les LAVERNE et la peinture
- Les LAVERNE et l''armée
- Ces LAVERNE sont des artistes
- Un LAVERNE a soigné le roi
- Un LAVERNE sur les routes de Savoie
- Deux LAVERNE, Francs Tireurs Partisans
- Les LAVERNE en Acadie
- Les LAVERNE aux Antilles
- Les LAVERNE à la Réunion
- Les LAVERNE en Californie
- Un LAVERNA accusa les Templiers
- LAVERNA est la dame de pique
- Elle donna son prénom à une cloche
- De la VERNETTE et De la VERNEDE
- Le château de LAVERNETTE
- LAVERNE, c’est leur nom

LAVERGNE
- Les LAVERGNE d''Amérique

 
LAVERNE : dossiers particuliers Louis LAVERNE : devoir de mémoire d'un ancien résistant FTP www.famille-laverne.fr

 

Louis LAVERNE : devoir de mémoire d'un ancien résistant FTP

 

Voici un extrait d'un document intitulé "un devoir de mémoire: la Résistance" à La Bridoire (Savoie) qui a été co-rédigé par d'anciens Francs Tireurs et Partisans de la compagnie FTP  92-15 : Maurice BERLAND, Louis LAVERNE, Lucie GERVAIS, Jean GUICHERD-CALLIN, Edmont BERLAND et Félix BERNERD.

Ce texte a été publié en avril 2001 par l'association "A la recherche du passé de La-Bridoire et de ses environs" dans son fascicule n°10.

La f in d'un tabou

 

Pendant l’occupation allemande, des Français se sont comportés avec courage et détermination. Certains sont devenus célèbres, d’autres sont restés volontairement anonymes.

Les actes de résistance qui ont eu lieu à La-Bridoire (Savoie) sont peu connus de la population locale. Il n’existe en fait qu’un nombre restreint de documents qui évoquent ce sujet resté très longtemps tabou.

Le principal d’entre eux est un livret rédigé à la main en 1988 par Maurice Berland en l’honneur de ses parents Claudius et Louise. Intitulé : « Deux Français comme tant d’autres, Deux combattants de l’ombre, Deux communistes sans histoire », cet ouvrage n’a été tiré qu’en quelques exemplaires. Maurice Berland, ancien résistant FTP répondant au nom de code de « Lambert », y décrit de nombreux actes de résistance dont la plupart ont été préparés dans la ferme des Combes où habitaient ses parents.

Quelques années plus tard, à la suite d’une grave maladie, Louis LAVERNE, alias « Leblanc », se décide à écrire quelques lignes « pour que mes petits enfants sachent ce qui s’est passé ».

Il faudra attendre 1998 pour que, petit à petit dans l’esprit des quelques survivants des Francs Tireurs et Partisans Français du secteur, s’impose l’idée de retracer l’histoire des différentes actions de Résistance FTP qui ont eu lieu à La-Bridoire ou dans les environs.

Il existait en fait dans notre commune deux réseaux distincts de Résistance, c’est pourquoi, après un bref rappel du contexte historique, ce fascicule est présenté en deux parties :

La première est consacrée aux actions armées de Résistance FTP. Elles ont été conduites par des habitants de la commune ainsi que par les hommes du maquis de la Chanaye. Tous faisaient partie de la compagnie FTP 92-15.

La seconde partie raconte les événements qui ont eu lieu dans l’ancien hôtel de « La Croix d’Or » et décrit l’organisation locale d’un réseau lyonnais de fabrication de publications clandestines dont l’imprimerie était cachée dans le sol de notre village.

Un devoir de mémoire
 

« Depuis la fin de la guerre, dans les familles de ceux qui s’étaient dressés contre l’occupant, chacun avait pris tacitement la décision de ne plus aborder le sujet de la Résistance en dehors parfois d’un cadre familial très restreint où de rares amis. Aujourd’hui que le temps a fait son œuvre, que les passions se sont apaisées, il nous a semblé important, à nous anciens Francs Tireurs et Partisans du secteur de La-Bridoire, d’écrire ce document afin d’honorer la mémoire des hommes et des femmes qui, dans l’ombre, se sont battus pour que vive la France.

Pourtant au moment de rendre public ce document, de nombreux doutes nous assaillent. Fallait-il vraiment reparler de cette période ? La plupart de nos camarades résistants ont disparu en ne laissant à la postérité que quelques brides orales de ce qu’ils avaient vécu. Dans ces conditions vouloir rédiger une chronologie détaillée la plus proche possible de la vérité historique relève de la gageure.

C'est pourquoi, nous tenons à préciser que tous les faits qui suivent sont rapportés de mémoire et que subsistent certaines imprécisions tant sur les faits que sur les dates. Après tant d’années la mémoire se fait moins précise et l’enchaînement des événements devient incertain. Dès lors, il est difficile de retracer exactement le déroulement des opérations, de se souvenir de qui était présent tel jour à telle heure, de rapporter précisément les propos, de décrire parfaitement les attitudes ou les lieux, de commenter objectivement les décisions, de traduire véritablement les sentiments.

Nous prenons donc en conscience le risque de la partialité de ceux qui ne peuvent rapporter fidèlement que la part des événements qu’ils ont personnellement vécus, et raconter à leur façon les descriptions et les interprétations que leurs compagnons d’armes ont donné jadis de ces situations particulières.

Ce document n’a donc pour seule ambition que de laisser aux futures générations de notre commune une trace, fut-elle jugée partielle ou partisane, de celles et ceux qui au péril de leur vie se sont battus afin que survive un idéal de paix, de liberté et de fraternité.

En rendant public ce récit, nous voulons saluer la mémoire du chef admirable que fut notre camarade Louis Martin, la mémoire de ces hommes et femmes qui eurent de grosses responsabilités et qui s’en montrèrent dignes en toutes occasions, la mémoire de tous ces maquisards, de tous ces résistants jeunes ou vieux qui surent accomplir leurs missions dans le calme, la discrétion et l’efficacité, la mémoire de ces combattants de l’ombre qui par leur action d’un jour ou leur engagement de la première heure, ont construit ensemble l’Histoire de la Résistance à La-Bridoire.

Et que nos lecteurs ne se méprennent surtout pas sur nos intentions, nous n’avons pas d’autre ambition que ce Devoir de Mémoire. »

L'ouvrage complet peut être obtenu sur demande à adresser à l'auteur du site



 


Selon la loi informatique et libert?, vous avez le droit de demander ? ?tre retir? de cette base de donn?es. Si vous avez des remarques ou si vous voulez ?tre retir?, ?crivez moi : georges@famille-laverne.com